Remonter • 26 octobre • Carrés • Polyèdres • Billet • Bulles • Exposition • Ouverture • Apéro

   
  La Suisse a honoré Euler avec un billet de 10 CHF  
   
  En 1976, la banque nationale suisse a émis une famille de billets ayant pour sujets six personnalités suisses, qui ont contribué au rayonnement de la Suisse dans le domaine scientifique. Cette série de billets inaugurait de nouvelles mesures de sécurité contre la falsification: présence d’un fil de sécurité; pour la première fois le papier des billets suisses contient un filigrane et un effet optique particulier; le nom de la banque et l’indication de valeur figurent en allemand et en romanche sur une face, en français et en italien sur l’autre; les billets comportent un code en relief à l’intention des aveugles. C’est le billet le plus utilisé qui accueillit le plus grand mathématicien du XVIII siècle, Leonhard Euler. Esprit d’une fécondité incomparable, il est l’auteur de quelque 900 mémoires et traités touchant à toutes les mathématiques, théoriques et appliquées, à la physique et à la technique. Les motifs et les détails de chaque billet ont toujours un rapport étroit avec le personnage.
   
Recto du billet de 10 francs

Le sujet principal du recto est le portrait d’Euler à 46 ans. La figure gravée à gauche du portrait évoque une de ses découvertes : le profil idéal de la dent d’une roue d’engrenage.
   
  Le fond du billet est formé de graphes dont Euler illustra des problèmes de logique, dans «Lettres à une Princesse d’Allemagne». C’est le fondement de la mathématique moderne. Aujourd’hui, la théorie des ensembles s’utilise dans toutes les mathématiques, en probabilité, en informatique, etc …

 
   
Verso du billet de 10 francs

Les trois motifs du verso du billet évoquent les apports très concrets d’Euler à l’hydrodynamique, à l’optique et à l’astronomie.
   
  Un schéma de notre système solaire rappelle la contribution
d’Euler à l’astronomie. Sa théorie du mouvement de la lune notamment a permis d’établir de meilleures tables lunaires, très utiles à la navigation.
Sur le billet de banque, la comète de Halley n’a pas la bonne orientation !

  Les travaux importants d’Euler en matière d’optique sont symbolisés par un schéma de propagation de rayons lumineux au travers d’une série de lentilles.

  En 1754, Euler a conçu un projet de turbine hydraulique d’un rendement élevé. Cette invention ne fut techniquement réalisable que bien après sa mort. C’est en 1941, que le Professeur J. Ackeret de l’Ecole polytechnique fédérale de Zürich a construit, avec succès, le premier prototype de la turbine suivant les indications d’Euler.