Le Vasa
(photos panoramiques)


    


>

 

Le Vasa (ou la)  faisait 69 m de long  (de la proue à la poupe), 52 m de haut (du mât à la quille) et 11,7 m de large. Il déplaçait 1400 tonneaux* et pesait 1200 tonnes.

Avec ses 64 canons et 150 membres d’équipages (plus 300 soldats), il aurait du être l’un des plus grands navires de l’époque.

Hélas le roi ayant demandé un navire plus long que celui planifié par l’architecte et avec plus de canons, sa stabilité était alors instable !
Vu le décès de l’architecte pendant les travaux et la suppression des tests de stabilité, le bateau n’effectua que 2 km avant de sombrer le
10 août 1628.

A l’époque, ne connaissant pas les calculs d’Euler, on en était réduit à construire un bateau de manière empirique (avec des tabelles transmises de génération en génération); mais on effectuait cependant toujours des tests de stabilité, comme par exemple faire se déplacer très rapidement un grand nombre de personnes d’un bord à l’autre du bateau.

On remarque sur la maquette le lest (120 tonnes), bien insuffisant.


* Le tonneau est une unité de volume soit 2,832 m3.


>


>


>

  

 

       Quelques 700 sculptures ornaient le Vasa, elles étaient destinées à montrer la puissance du roi et à impressionner l'ennemi.
Les parties foncées sont d'origine, les parties plus claires sont des reconstitutions.


>


   

 




         
    Le site internet du musée : www.vasamuseet.se

Copyright : Alain Bron , www.lemeridien.ch

Toutes les photos ont été prises à main levée au 1/8 de seconde.
L'environnement très sombre est destiné à la conservation du bois.
J'ai essayé de respecter les couleurs d'origine, mais il y a de nombreux reflets et en plus de nombreuses colonnes masquent la vision globale.