Remonter

         

POSTE N° 8
Cette Académie de Berlin, fondée le 18 mars 1700, fut au XVIIIème siècle le centre de l’Aufklärung – version allemande des Lumières françaises ; elle accueillit plusieurs Français en difficultés passagères du fait de leurs écrits ou de leur pensée, au rang desquels :
A.         Danton
B.         Napoléon
C.         Voltaire

 

POSTE N° 9
Durant son séjour berlinois, Euler fut prié par le roi de Prusse de donner quelques leçons à la fille d’un de ses cousins, Sophie Friederika Charlotte von Brandenbourg-Schwedt, alors âgée de 15 ans ; mais dans quelle langue – qui était par ailleurs celle de la cour – Euler choisit-il de s’exprimer ?
A.         en latin
B.         en français
C.         en allemand

POSTE N° 10
Les leçons d’Euler seront interrompues (notre savant les poursuivra cependant sous une forme épistolaire, ce qui donnera naissance aux fameuses 234 Lettres à une princesse d’Allemagne, publiées en 1768 à Saint-Pétersbourg) par un événement politique qui obligera le roi et sa cour à quitter temporairement Berlin ; quel est-il ?
A.         la Guerre de Sept ans
B.         la Guerre de Trente ans
C.         les Guerres de Bourgogne

 

POSTE N° 11
En 1766, Euler décide de quitter son poste de directeur de la section de mathématiques et de physique de l’Académie, et de retourner en Russie. Pour quelle raison ?
A.         l’impératrice de Russie lui offrit un meilleur salaire
B.         il n’obtint pas la présidence de l’Académie, qu’il convoitait
C.         il ne s’entendait plus avec ses collègues

POSTE N° 12
En 1771, après une importante opération - et alors même qu’il poursuit son activité scientifique, aidé par son fils aîné -, Euler perd  définitivement :
A.         l’odorat
B.         l’ouïe
C.         la vue

 

POSTE N° 13
Alors que sa capacité de travail et sa lucidité restaient totales, Euler est emporté par une brusque hémorragie cérébrale le 18 septembre 1783 ; auteur prolifique s’il en est, le nombre d’ouvrages et d’articles (couvrant les domaines les plus variés) qu’il laissera derrière lui sera supérieur à :
A.         300
B.         500
C.         800

POSTE N° 14
Les travaux d’Euler (74 volumes) ont couvert l’ensemble des mathématiques pures et appliquées. Il a donné sa forme actuelle au calcul infinitésimal tout en développant des branches entièrement nouvelles comme le calcul des variations. Il a établi de nombreuses méthodes de résolutions d’équations. Il a su placer au premier plan la notion de fonction. Sa théorie des nombres et ses travaux en algèbre ont eu une grande influence sur l’algébrisation de l’arithmétique et les travaux d’un scientifique en particulier (avec lequel il échangea d’ailleurs une abondante correspondance, sans toutefois jamais le rencontrer) : lequel ?

A.         Newton
B.         Lagrange
C.         Leibniz

 

POSTE N° 15
En dehors de son important travail dans le domaine des mathématiques pures, Euler a également effectué de nombreuses recherches dans le domaine de la musique – expliquant toutes les consonances et les dissonances par des rapports de fréquences. Ce faisant, il est dans la lignée de l’intérêt qu’ont toujours eu les mathématiciens pour la musique et la théorie musicale. Comme qui, par exemple, au XVIIème ?
A.         Montaigne
B.         Pascal
C.         Descartes